Alors :
- p5: 1090 euros vente indirecte
- TWL Digital: 500 dollars hors taxe soit 630 euros ttc avec douane vente directe
- TWL Digital HP: 700 dollars ht soit 870 euros ttc avec douane vente directe
- cable DIY: dans les 800 euros je crois vente directe
- JMF pc3 : 950 euros vente directe
- synergistic tungsten: 950 euros vente indirecte
- Sebkawire: pcocc: 320 euros vente directe
- Sebkawire western: 470 euros vente directe
- gigawatt LC3 MK3: 990 euros en 1,5m, vente indirecte
J'en ai pas oublié un j'espère. J'ai précisé vente directe ou pas, car un cable en vente directe à 470 euros équivaut à un prix de 750 à 900 euros à vue de nez en passant par un distributeur et vendeur, à moins que le fabricant accepte de gagner moins qu'en vente directe selon ses frais de commercialisation éventuels (négligeable sur une production artisanale de faible quantités), ou que les marges soient réduites coté distributeur et vendeur. C'est comme cela que mon preampli se place en restitution dans la même gamme que ceux qui coutent le double de lui en neuf, la vente directe est favorable à l'acquéreur
Dans l'ensemble ils sont tous dans une gamme sensiblement équivalente donc, pour des longueurs proches. Le Neodio faisant 1,8m, il est un peu plus long que les autres qui font pour la plupart 1,5m donc son prix reste dans la même fourchette que les autres une fois la différence de longueur gommée.
@ loco.... en effet je n'ai pas remis un Acrolink en face de ces cables, c'est à faire sur l'audiomat. L'Acrolink reste un multibrin occ fin, face à un cable de base il donne principalement un gain en fluidité, finesse, un peu de richesse de timbre, définition, mais il reste un peu déséquilibré à la "Acrolink", avec un peu de rondeur dans le bas qui limite le nuancement du grave, un petit coté montant (qui va bien sur un matériel un poil sombre), et il manque un peu de capacité à donner un bon plaisir d'écoute avec son petit déséquilibre qui s'amplifie à mesure que le matériel est pointu, avec à la clé des timbres pas assez justes et savoureux pour valider le choix sur un matos de ce niveau. Plutot placé dans une gamme diy à moins de 150 euros, c'est un bon cable tout terrain, que je préfère personnellement au sebka occ par exemple (à cause des microinformations lissées) mais c'est la limite je pense, une limite à mettre en cohérence avec le matériel relié.
Pour résumer, disons qu'arrivé à un dac entre 6000 (Ayon Skylla2) et 10000 euros (audiomat Maestro3 ref), ou la platine Playback design MPS3 qui doit chiffrer dans les 11500 euros, ou équivalents.... il y a deux aspects principaux qui motivent les choix de cable du proprio:
- l'équilibre , résultat musical du cable choisi sans considération de prix particulière
- l'aspect acceptable du prix au regard du gain, ou dit autrement, est ce que mettre 1000 euros de plus dans le cable apporte nettement plus que mettre 1000 euros de plus dans une autre source, et vu sous cet angle c'est vite vu, cela s'appelle de l'optimisation de système haut de gamme, car il n'est pas déjà si évident que le cable secteur basique permette d'exploiter l'appareil au mieux de ses possibilités. Concernant le dac audiomat, l'impact négatif du cable de base, et le gain des meilleurs cables secteur, me semblent plus importants sur la version avec carte réseau intégrée. A part cela, je pense que les frères Clarisse n'ont pas essayé trop de ficelles sur leur source avant de déclarer que le cable d'origine était le meilleur choix.
Sachant qu'à ce niveau on a vite fait de doubler le prix de la source pour passer une gamme au dessus, c'est vite vu que l'on puisse choisir sans remors un cable à 1000 balles sur un dac à 6 ou 12000, c'est en fait même plus cohérent que de mettre 150 euro de cable secteur sur un ampli à 400, pourtant c'est aussi totalement cohérent pour moi de mettre 150 euros de cable sur un appareil à 400, car sur cet appareil on a pas mieux en mettant 550 dans un autre appareil, et dans ces gammes de cables l'Acrolink garde des capacités intéressantes, mais il y a un peu de compensation entre l'acrolink et l'appareil relié pour que l'équilibre de restitution reste assez cohérent.
Cordialement, Nico.
J'en fais peut être un peu trop mais ça reste pas facile d'exprimer des différences sans forcer un peu le trait, certains n'y verraient pas des wagons de différence pourtant quand on a vécu ces différences sur des pistes et matos de qualité, le trait ne semble pas si forcé que ça
et...non, vraiment, tes impressions étaient très claires je trouve !
- p5: 1090 euros vente indirecte
- TWL Digital: 500 dollars hors taxe soit 630 euros ttc avec douane vente directe
- TWL Digital HP: 700 dollars ht soit 870 euros ttc avec douane vente directe
- cable DIY: dans les 800 euros je crois vente directe
- JMF pc3 : 950 euros vente directe
- synergistic tungsten: 950 euros vente indirecte
- Sebkawire: pcocc: 320 euros vente directe
- Sebkawire western: 470 euros vente directe
- gigawatt LC3 MK3: 990 euros en 1,5m, vente indirecte
J'en ai pas oublié un j'espère. J'ai précisé vente directe ou pas, car un cable en vente directe à 470 euros équivaut à un prix de 750 à 900 euros à vue de nez en passant par un distributeur et vendeur, à moins que le fabricant accepte de gagner moins qu'en vente directe selon ses frais de commercialisation éventuels (négligeable sur une production artisanale de faible quantités), ou que les marges soient réduites coté distributeur et vendeur. C'est comme cela que mon preampli se place en restitution dans la même gamme que ceux qui coutent le double de lui en neuf, la vente directe est favorable à l'acquéreur

Dans l'ensemble ils sont tous dans une gamme sensiblement équivalente donc, pour des longueurs proches. Le Neodio faisant 1,8m, il est un peu plus long que les autres qui font pour la plupart 1,5m donc son prix reste dans la même fourchette que les autres une fois la différence de longueur gommée.
@ loco.... en effet je n'ai pas remis un Acrolink en face de ces cables, c'est à faire sur l'audiomat. L'Acrolink reste un multibrin occ fin, face à un cable de base il donne principalement un gain en fluidité, finesse, un peu de richesse de timbre, définition, mais il reste un peu déséquilibré à la "Acrolink", avec un peu de rondeur dans le bas qui limite le nuancement du grave, un petit coté montant (qui va bien sur un matériel un poil sombre), et il manque un peu de capacité à donner un bon plaisir d'écoute avec son petit déséquilibre qui s'amplifie à mesure que le matériel est pointu, avec à la clé des timbres pas assez justes et savoureux pour valider le choix sur un matos de ce niveau. Plutot placé dans une gamme diy à moins de 150 euros, c'est un bon cable tout terrain, que je préfère personnellement au sebka occ par exemple (à cause des microinformations lissées) mais c'est la limite je pense, une limite à mettre en cohérence avec le matériel relié.
Pour résumer, disons qu'arrivé à un dac entre 6000 (Ayon Skylla2) et 10000 euros (audiomat Maestro3 ref), ou la platine Playback design MPS3 qui doit chiffrer dans les 11500 euros, ou équivalents.... il y a deux aspects principaux qui motivent les choix de cable du proprio:
- l'équilibre , résultat musical du cable choisi sans considération de prix particulière
- l'aspect acceptable du prix au regard du gain, ou dit autrement, est ce que mettre 1000 euros de plus dans le cable apporte nettement plus que mettre 1000 euros de plus dans une autre source, et vu sous cet angle c'est vite vu, cela s'appelle de l'optimisation de système haut de gamme, car il n'est pas déjà si évident que le cable secteur basique permette d'exploiter l'appareil au mieux de ses possibilités. Concernant le dac audiomat, l'impact négatif du cable de base, et le gain des meilleurs cables secteur, me semblent plus importants sur la version avec carte réseau intégrée. A part cela, je pense que les frères Clarisse n'ont pas essayé trop de ficelles sur leur source avant de déclarer que le cable d'origine était le meilleur choix.
Sachant qu'à ce niveau on a vite fait de doubler le prix de la source pour passer une gamme au dessus, c'est vite vu que l'on puisse choisir sans remors un cable à 1000 balles sur un dac à 6 ou 12000, c'est en fait même plus cohérent que de mettre 150 euro de cable secteur sur un ampli à 400, pourtant c'est aussi totalement cohérent pour moi de mettre 150 euros de cable sur un appareil à 400, car sur cet appareil on a pas mieux en mettant 550 dans un autre appareil, et dans ces gammes de cables l'Acrolink garde des capacités intéressantes, mais il y a un peu de compensation entre l'acrolink et l'appareil relié pour que l'équilibre de restitution reste assez cohérent.
Cordialement, Nico.
(04-28-2017, 12:15 PM)Chet a écrit :Merci Nicoben.... J'ai encore des leçons à prendre pour transcrire mes impressions d'écoutes !
J'en fais peut être un peu trop mais ça reste pas facile d'exprimer des différences sans forcer un peu le trait, certains n'y verraient pas des wagons de différence pourtant quand on a vécu ces différences sur des pistes et matos de qualité, le trait ne semble pas si forcé que ça

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo