11-22-2024, 04:53 PM
(Modification du message : 11-22-2024, 05:04 PM par orfeo_monteverdi.)
Rien ici sur les moniteurs Magico Q1 (sorties en 2011, certes...)
J'ai étrillé ce thread à force de Ctrl+F: rien sur les Q1. Côté bancs d'essai, j'ai déjà tout trouvé, dans toutes les langues ou presque.
Quelqu'un les connaîtrait-il les Q1 ?
Ça chante? Ça fait de la musique?
QUESTIONS:
-Une Q1 d'occasion vers les €10K vous paraît-elle avoir quelque chose à dire en 2024 ? (venant d'un prix neuf d'env. €30K à l'époque...)
-Le niveau de la mer a-t-il monté chez Magico au point qu'un moniteur de prestige de l'époque tel que la Q1 ne pourrait plus rivaliser avec une série plus accessible de 2024, et de prix équivalent neuf (A1 ? Désolé, les nomenclatures Magico me sont peu connues). Car quand on entend les anciens modèles chez certains, ça a parfois un peu "vieilli".
-est-il nécessaire de monter le son pour que ça s'exprime ? (beaucoup plus haut, ce thread semble indiquer que non, en tout cas pour les modèles "actuels"; quid des "anciennes gloires" ?)
-si c'est très neutre, pourquoi une Q1 plutôt qu'une Neumann KH310 (et ses amplificateurs de classe A/B) ?
PRÉCISIONS:
-j'ai toujours été impressionné par le niveau de micro-détails des Magico, mais jamais ému. Semble pas facile de les faire chanter de façon "émouvante" (dépend bien sûr de la pièce et des enregistrements, ça va de soi)
-les moniteurs qui jouent à faire un "gros son", à jouer comme si c'étaient une colonne, est un trait récurrent chez les Américains: je m'en passe volontiers. On dit que les Q1 développent un "grave impressionnant". À chaque fois que j'entends ça, je me demande de façon réflexe: "bon, et que reste-t-il alors pour le médium ?" (où réside 80% des informations audibles).
-je connais les S1 & Aries Cerat (2018?), S3 MKII & MSB (2023), et Bricasti+Q5 ? (la nomenclature, vous dis-je...)
-de façon générale, j'aime les moniteurs (colonne pas envisagée). Pour un amateur de moniteurs, les Q1 sont quand même intrigantes. (Les moniteurs ne me sont pas inconnus, j'ai une paire de moniteurs Harbeth M30.2 Anniversary, dans un autre lieu.)
-changement d'amplificateur de puissance envisageable, si vraiment nécessaire.
CONTEXTE
-MUSIQUE: acoustique, classique principalement. 30 à 40 concerts/an, salles diverses (ici, on va au concert comme au cinéma, pour à peu près le même prix, parfois un peu plus, dans des salles bonnes à excellentes).
Suis en 100% matérialisé (CD, vinyles), pas de streaming.
Oreilles jeunes et en bon état (bouchons en cire -boules Quiès- systématiquement utilisées lorsque je sortais en boîte de nuit, et pas de concerts rock)
-PIÈCE - 30m². Plafond à 2,m55 (la chienlit des constructions modernes en ville). Peux pas jouer trop fort.
Moquette, baie vitrée avec rideaux de velours épais. 4 diffuseurs SMT S-wing, dont certains sur roulettes sont à déployer: excellents et "limitent la casse" côté acoustique (flutter echo maîtrisé/annulé), mais contexte banal sinon, pièce parallélépipédique, murs nus (et pareille pièce mérite-t-elle pareils moniteurs? J'ai comme un gros doute, mais suis curieux de votre point de vue, surtout sur les Q1 si vous les avez écoutées).
Merci !
(tiens, ThierryNK a désactivé son compte ? Dommage... Je ne vois nulle part qu'il l'aurait annoncé)
J'ai étrillé ce thread à force de Ctrl+F: rien sur les Q1. Côté bancs d'essai, j'ai déjà tout trouvé, dans toutes les langues ou presque.
Quelqu'un les connaîtrait-il les Q1 ?
Ça chante? Ça fait de la musique?
QUESTIONS:
-Une Q1 d'occasion vers les €10K vous paraît-elle avoir quelque chose à dire en 2024 ? (venant d'un prix neuf d'env. €30K à l'époque...)
-Le niveau de la mer a-t-il monté chez Magico au point qu'un moniteur de prestige de l'époque tel que la Q1 ne pourrait plus rivaliser avec une série plus accessible de 2024, et de prix équivalent neuf (A1 ? Désolé, les nomenclatures Magico me sont peu connues). Car quand on entend les anciens modèles chez certains, ça a parfois un peu "vieilli".
-est-il nécessaire de monter le son pour que ça s'exprime ? (beaucoup plus haut, ce thread semble indiquer que non, en tout cas pour les modèles "actuels"; quid des "anciennes gloires" ?)
-si c'est très neutre, pourquoi une Q1 plutôt qu'une Neumann KH310 (et ses amplificateurs de classe A/B) ?
PRÉCISIONS:
-j'ai toujours été impressionné par le niveau de micro-détails des Magico, mais jamais ému. Semble pas facile de les faire chanter de façon "émouvante" (dépend bien sûr de la pièce et des enregistrements, ça va de soi)
-les moniteurs qui jouent à faire un "gros son", à jouer comme si c'étaient une colonne, est un trait récurrent chez les Américains: je m'en passe volontiers. On dit que les Q1 développent un "grave impressionnant". À chaque fois que j'entends ça, je me demande de façon réflexe: "bon, et que reste-t-il alors pour le médium ?" (où réside 80% des informations audibles).
-je connais les S1 & Aries Cerat (2018?), S3 MKII & MSB (2023), et Bricasti+Q5 ? (la nomenclature, vous dis-je...)
-de façon générale, j'aime les moniteurs (colonne pas envisagée). Pour un amateur de moniteurs, les Q1 sont quand même intrigantes. (Les moniteurs ne me sont pas inconnus, j'ai une paire de moniteurs Harbeth M30.2 Anniversary, dans un autre lieu.)
-changement d'amplificateur de puissance envisageable, si vraiment nécessaire.
CONTEXTE
-MUSIQUE: acoustique, classique principalement. 30 à 40 concerts/an, salles diverses (ici, on va au concert comme au cinéma, pour à peu près le même prix, parfois un peu plus, dans des salles bonnes à excellentes).
Suis en 100% matérialisé (CD, vinyles), pas de streaming.
Oreilles jeunes et en bon état (bouchons en cire -boules Quiès- systématiquement utilisées lorsque je sortais en boîte de nuit, et pas de concerts rock)
-PIÈCE - 30m². Plafond à 2,m55 (la chienlit des constructions modernes en ville). Peux pas jouer trop fort.
Moquette, baie vitrée avec rideaux de velours épais. 4 diffuseurs SMT S-wing, dont certains sur roulettes sont à déployer: excellents et "limitent la casse" côté acoustique (flutter echo maîtrisé/annulé), mais contexte banal sinon, pièce parallélépipédique, murs nus (et pareille pièce mérite-t-elle pareils moniteurs? J'ai comme un gros doute, mais suis curieux de votre point de vue, surtout sur les Q1 si vous les avez écoutées).
Merci !
(tiens, ThierryNK a désactivé son compte ? Dommage... Je ne vois nulle part qu'il l'aurait annoncé)
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Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
