(11-30-2024, 05:12 PM)condor64 a écrit : Et c'est quoi ces limitations ? sur quel ampli ? mes oreilles aussi ont des limitations ...
La limite évidente c’est qu’elles font peu de grave. Mais ça te gênera plus ou moins, voire pas du tout, selon l’écoute que tu recherches.
Personnellement, la Folia m’a paru plus complète et polyvalente que la Harbeth 30.2 à 4 fois le prix. La Harbeth est plus transparente et précise, supérieure sur les timbres, mais dramatiquement molle. L’abscence de grave m’a plus frustré sur la Harbeth qui descend théoriquement à 50 hz que sur la petite JMR (60 hz).
Mais tout dépend de l’expérience de chacun: deux mecs sont venus chez moi et n’ont pas trouvé que les Harbeth manquaient de grave! Alors que l’un d’entre eux a des Dali, c’est ce qui m’a le plus choqué. Soit il n’ exploitait pas ses Dali, soit c’est juste un critère qui n’est pas important pour lui.
Comparer les enceintes met en évidence les points forts et les faiblesses de chacune. Reste à savoir ce qui est important pour toi, ce qui te plaît ou au contraire te gêne.
Une limitation voire un défaut sera très bien accepté par quelqu’un et sera jugé intolérable par un autre.
Maintenant que tu es habitué au son de tes biblios hdg il y a plein de choses qui peuvent te gêner en redescendant. Mais ça tu le sauras seulement en essayant.
Tu pourrais prendre une folia d’occasion (600-700 euros) dès maintenant pour voir si tu peux vivre avec ou si les joy te manqueront trop.
Je parie que les folia te sembleront un peu voilées/bouchées en comparaison. Mais est-ce que ça pose un problème à l’écoute ? Pas forcément. Elles restent excellentes, surtout pour le prix.
Mon ampli est un spec 717, très proche de ce que tu connais.
PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême