Des philosophies sonores différentes en effet, même si une écoute de leedh avec un manque de soubassement ne peut pas être satisfaisante, les rendant maigre alors qu’elles sont déjà dégraissées vu l’absence totale de son et charge de caisse de par leur conception (selon la mise en oeuvre et pièce). Mais évidemment rien ne les transformera en Wilson ou Avantgarde sur le côté vivant, foot taping, elles sont contemplatives tout en étant rapide comme des enceintes de rendement élevé, une esthétique sonore parmi d’autres, selon la mise en oeuvre et attentes, c’est ce qui fait la richesse du marché des enceintes.
Pour les cables secteur et ce que chacun peut en dire, c’est avant tout une question de proportions je pense. Chez Thierry en l’occurrence pour y avoir fait quelques écoutes et un ou deux essais de cables secteur sur les AHB2, ce n’est pas un aspect qui m’a parut avoir une importance conséquente sur la restitution, le respect de la musique, étant donné qu’en comparaison dans ses conditions le cable de modulation et HP devaient avoir 10 fois plus d’impact, et la pièce d’écoute, le choix du dac et les enceintes 100 fois plus. Mais comme ce fut le cas avec le modulation ou hp, si un cable secteur essayé avait provoqué un écart musicalement notable sans coûter le prix d’un bon dac chinois, cela aurait été apprécié et validé. Moi le premier dans des conditions d’écoute moins équilibrées j’ai toujours accordé plus d’importance, d’impact plutôt aux cables secteur, cet impact a baissé drastiquement avec le temps et l’acoustique, sans que je me l’explique autrement que par l’accentuation de l’audibilité de certaines choses quand l’acoustique « l’amplifie », mais c’est une analyse toute personnelle.
J’ai aussi entendu dans d’autres circonstances des impacts plus importants, écoute plus proche, autre pièce (Magico A3 chez Vince) avec un apport notable du Whynot Opus 18 Junior sur l’amplification, AHB2 et Soulution, et une descente aux enfers avec le Ifi Nova par exemple, le fait de dégraisser un peu sur des amplis à alim à découpage déjà tendus et résolus posera souci, quand ce peut être un bienfait sur un ampli plus dense. C’est comme le AHB2 que j’ai déjà entendu bon et mauvais en changeant de système. Difficile, toujours, de faire des généralités depuis chez soi. Je n’avais par exemple pas accroché aux cables JPS, perçus comme énergiques, vivants mais un peu rentre dedans, pas des plus équilibrés et riches, et parfois je préfère l’équilibre d’un cable basique à tous les cables déséquilibrants présents sur le marché coté secteur. C’est quand le cable de base montre une forme de pauvreté tonale et distorsion ou rondeur mal venue que la quête du mouton à cinq pattes s’impose mais il y a plus d’illusions d’équilibres que de veritables révélations, sur le long terme, ou bien on est simplement dans la compensation (ou bien ça coûte une couille dans le meilleur des cas). La caractéristique la plus audible d’un cable secteur et qui peut sembler être une qualité, est en général celle qui masque ce qu’on a perdu ou manque par ailleurs.
Pour les cables secteur et ce que chacun peut en dire, c’est avant tout une question de proportions je pense. Chez Thierry en l’occurrence pour y avoir fait quelques écoutes et un ou deux essais de cables secteur sur les AHB2, ce n’est pas un aspect qui m’a parut avoir une importance conséquente sur la restitution, le respect de la musique, étant donné qu’en comparaison dans ses conditions le cable de modulation et HP devaient avoir 10 fois plus d’impact, et la pièce d’écoute, le choix du dac et les enceintes 100 fois plus. Mais comme ce fut le cas avec le modulation ou hp, si un cable secteur essayé avait provoqué un écart musicalement notable sans coûter le prix d’un bon dac chinois, cela aurait été apprécié et validé. Moi le premier dans des conditions d’écoute moins équilibrées j’ai toujours accordé plus d’importance, d’impact plutôt aux cables secteur, cet impact a baissé drastiquement avec le temps et l’acoustique, sans que je me l’explique autrement que par l’accentuation de l’audibilité de certaines choses quand l’acoustique « l’amplifie », mais c’est une analyse toute personnelle.
J’ai aussi entendu dans d’autres circonstances des impacts plus importants, écoute plus proche, autre pièce (Magico A3 chez Vince) avec un apport notable du Whynot Opus 18 Junior sur l’amplification, AHB2 et Soulution, et une descente aux enfers avec le Ifi Nova par exemple, le fait de dégraisser un peu sur des amplis à alim à découpage déjà tendus et résolus posera souci, quand ce peut être un bienfait sur un ampli plus dense. C’est comme le AHB2 que j’ai déjà entendu bon et mauvais en changeant de système. Difficile, toujours, de faire des généralités depuis chez soi. Je n’avais par exemple pas accroché aux cables JPS, perçus comme énergiques, vivants mais un peu rentre dedans, pas des plus équilibrés et riches, et parfois je préfère l’équilibre d’un cable basique à tous les cables déséquilibrants présents sur le marché coté secteur. C’est quand le cable de base montre une forme de pauvreté tonale et distorsion ou rondeur mal venue que la quête du mouton à cinq pattes s’impose mais il y a plus d’illusions d’équilibres que de veritables révélations, sur le long terme, ou bien on est simplement dans la compensation (ou bien ça coûte une couille dans le meilleur des cas). La caractéristique la plus audible d’un cable secteur et qui peut sembler être une qualité, est en général celle qui masque ce qu’on a perdu ou manque par ailleurs.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo