Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable
[Image: IMG-20250123-115900-297.jpg]
[Image: IMG-20250123-115837-478.jpg]

Et bien voilà, les belles sont arrivées, déballées et installées très provisoirement... rodage en cours... Orfeo me posait quelques questions notamment en relation avec l'ampli à lampes 845. Son écoute s'était déroulée avec un ampli Krell qui sans aucun doute doit mieux "tenir" les basses fréquences...
Alors que dire, sur une toute première écoute ? Tout d'abord, je ne regrette pas mon acquisition... J'avais un peu peur de ne pas progresser par rapport à mes enceintes DIY (que l'on voit encore sur les photos), il n'en est rien, le gain est assez net. Dans quels domaines ? Très clairement sur le rythme, la vivacité, les impacts. Sur un disque de Stéphane Galland (Kem)https://outhere-music.com/fr/albums/step...ystery-kem
les percussions sont vivantes, présentes comme jamais je ne les avais entendues. C'est aussi ce qui m'a rendu l'écoute de COCAINE de Clapton (version SACD) aussi prenante : c'est plein de vie, le rythme est fantastique, je redécouvre ce morceau et les autres du SACD SLOW HAND. Autre point fort, la spatialisation, comme la guitare et les voix sont placées, vraiment top. Et cela m'a encore paru plus marquant sur SHERAZADE (Fritz Reiner - Living stereo en SACD). Je n'avais jamais aussi bien entendu les groupes d'instruments placés dans l'espace, comme au concert, je n'avais jamais aussi bien pu identifier les instruments. Contrebasses sur la droite, en retrait et c'est la première fois que je distingue clairement les violons et les altos.
Alors, le nirvana ? À voir avec le rodage, mais les basses sont un peu plus présentes qu'avec les woofers JBL de 12', mais aussi plus "baveuses" et à la toute première écoute, j'ai pas trop apprécié les aigus, moi qui ai l'oreille habituée à la douceur du son "anglais"... C'était sur un violon https://outhere-music.com/fr/albums/lange-et-le-diable qui est quand même bien acide... Comme je l'ai dit à Willy de chez NM, c'est (à mon oreille) un peu "projeté"... normal avec un pavillon ? Sûr que je n'aimerais pas les enceintes à pavillon dont tout le monde a l'air de dire que par rapport à ceux-là les ARIA sont beaucoup plus tenues...
J'avais aussi un peu peur de leur volume dans la petite pièce d'écoute qui est la mienne (16m2, mais un plafond à 3,8m et des tentures, tapis, canapé... aucun problème à cet égard, je crois que cela fonctionne très bien. Enfin, la question de la sensibilité... Il paraît que le concepteur a expliqué que les 86dB, c'était parce qu'il donnait les VRAIES mesures. Cela doit être vrai parce que ce qui concerne le niveau de sortie de l'ampli, on est quasi au même niveau que sur mes anciennes enceintes. Selon les enregistrements (et on sait combien leur niveau peut varier entre les productions rock et le classique chambriste), le potentiomètre est sur 10-11h pour une écoute domestique à niveau confortable.
Voilà mes premières impressions.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable - par elfes - 01-23-2025, 03:51 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle installation: bibliothèque ou colonne? zorkseb 27 3,226 01-18-2025, 02:53 PM
Dernier message: JLR
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 6 5,665 01-02-2025, 04:43 PM
Dernier message: rico77bcr
  Les enceintes à pavillon << s >> Vacuum 53 12,287 11-07-2024, 09:21 AM
Dernier message: Vacuum
  spendor colonne Bachman 38 36,488 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500
  hORNS FP10 enceinte monitor 69 24,766 10-30-2024, 01:12 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)