Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable
En ce qui me concerne, je trouve l'aigu des hORNS Aria vraiment très agréable.

Je n'ai pas vraiment de point de comparaison direct sur une gamme tarifaire équivalente, en tout cas il est bien plus agréable que sur Mulidine Bagatelle et JMR Lunna, les précédentes enceintes que j'ai eues.

Et comme je l'indiquais par ailleurs, par sa cohérence et son absence d'agressivité, l'écoute des Aria me rappelle un peu l'écoute de colonnes à base d'un unique HP large bande, faite à la Maison du Haut-Parleur.

Petite digression :

Après, j'ai toujours du mal à piger ce qu'on entend par "son projeté", ou du moins, je ne vois pas en quoi cela constitue un défaut. Ni même en quoi cela constitue une caractéristique. Car finalement, n'est-ce pas la raison d'exister de toute enceinte, de "projeter" le son devant elle ? Et tout dispositif qui "retiendrait" le son captif entre ses 6 morceaux de bois, au contraire, serait alors pris en défaut.

Pour avoir un membre de ma famille qui joue du violon : dans un salon de 30m², on en prend plein la poire, c'est extrêmement fort ! Ce petit instrument catapulte / projette du son au-delà de ses jolies parois et ouïes, comme c'est pas permis. Et on est encore loin d'une batterie, d'une trompette, d'un piano de concert ou que sais-je !

A mon sens, le seul objectif d'un dispositif de restitution musicale, c'est de retranscrire la réalité des instruments / voix. Rien d'autre. Retranscrire cette explosion d'énergie. Et les Aria (comme plein d'autres modèles d'enceintes j'imagine), même si elles ne le permettent pas dans l'absolu par manque de puissance admissible et de rendement, y arrivent merveilleusement compte tenu de leur vocation domestique.

Donc bon, je reste hermétique à cette notion de "projection".
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable - par Kostik - 01-24-2025, 09:44 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle installation: bibliothèque ou colonne? zorkseb 27 3,140 01-18-2025, 02:53 PM
Dernier message: JLR
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 6 5,639 01-02-2025, 04:43 PM
Dernier message: rico77bcr
  Les enceintes à pavillon << s >> Vacuum 53 12,286 11-07-2024, 09:21 AM
Dernier message: Vacuum
  spendor colonne Bachman 38 36,424 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500
  hORNS FP10 enceinte monitor 69 24,735 10-30-2024, 01:12 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)