En ce qui me concerne, je trouve l'aigu des hORNS Aria vraiment très agréable.
Je n'ai pas vraiment de point de comparaison direct sur une gamme tarifaire équivalente, en tout cas il est bien plus agréable que sur Mulidine Bagatelle et JMR Lunna, les précédentes enceintes que j'ai eues.
Et comme je l'indiquais par ailleurs, par sa cohérence et son absence d'agressivité, l'écoute des Aria me rappelle un peu l'écoute de colonnes à base d'un unique HP large bande, faite à la Maison du Haut-Parleur.
Petite digression :
Après, j'ai toujours du mal à piger ce qu'on entend par "son projeté", ou du moins, je ne vois pas en quoi cela constitue un défaut. Ni même en quoi cela constitue une caractéristique. Car finalement, n'est-ce pas la raison d'exister de toute enceinte, de "projeter" le son devant elle ? Et tout dispositif qui "retiendrait" le son captif entre ses 6 morceaux de bois, au contraire, serait alors pris en défaut.
Pour avoir un membre de ma famille qui joue du violon : dans un salon de 30m², on en prend plein la poire, c'est extrêmement fort ! Ce petit instrument catapulte / projette du son au-delà de ses jolies parois et ouïes, comme c'est pas permis. Et on est encore loin d'une batterie, d'une trompette, d'un piano de concert ou que sais-je !
A mon sens, le seul objectif d'un dispositif de restitution musicale, c'est de retranscrire la réalité des instruments / voix. Rien d'autre. Retranscrire cette explosion d'énergie. Et les Aria (comme plein d'autres modèles d'enceintes j'imagine), même si elles ne le permettent pas dans l'absolu par manque de puissance admissible et de rendement, y arrivent merveilleusement compte tenu de leur vocation domestique.
Donc bon, je reste hermétique à cette notion de "projection".
Je n'ai pas vraiment de point de comparaison direct sur une gamme tarifaire équivalente, en tout cas il est bien plus agréable que sur Mulidine Bagatelle et JMR Lunna, les précédentes enceintes que j'ai eues.
Et comme je l'indiquais par ailleurs, par sa cohérence et son absence d'agressivité, l'écoute des Aria me rappelle un peu l'écoute de colonnes à base d'un unique HP large bande, faite à la Maison du Haut-Parleur.
Petite digression :
Après, j'ai toujours du mal à piger ce qu'on entend par "son projeté", ou du moins, je ne vois pas en quoi cela constitue un défaut. Ni même en quoi cela constitue une caractéristique. Car finalement, n'est-ce pas la raison d'exister de toute enceinte, de "projeter" le son devant elle ? Et tout dispositif qui "retiendrait" le son captif entre ses 6 morceaux de bois, au contraire, serait alors pris en défaut.
Pour avoir un membre de ma famille qui joue du violon : dans un salon de 30m², on en prend plein la poire, c'est extrêmement fort ! Ce petit instrument catapulte / projette du son au-delà de ses jolies parois et ouïes, comme c'est pas permis. Et on est encore loin d'une batterie, d'une trompette, d'un piano de concert ou que sais-je !
A mon sens, le seul objectif d'un dispositif de restitution musicale, c'est de retranscrire la réalité des instruments / voix. Rien d'autre. Retranscrire cette explosion d'énergie. Et les Aria (comme plein d'autres modèles d'enceintes j'imagine), même si elles ne le permettent pas dans l'absolu par manque de puissance admissible et de rendement, y arrivent merveilleusement compte tenu de leur vocation domestique.
Donc bon, je reste hermétique à cette notion de "projection".
...à la frappe de son clavier, d'un R, qui veut dire Roro !
♪♫ Source CD + DAC : Harman-Kardon HD 970 | Ampli intégré : Crayon Audio CIA-1 | Enceintes : hORNS Aria 2 MkIII | Câbles RCA : Atlas Element Achromatic | Câbles enceintes : BBTech-1 ♫♪
♪♫ Source CD + DAC : Harman-Kardon HD 970 | Ampli intégré : Crayon Audio CIA-1 | Enceintes : hORNS Aria 2 MkIII | Câbles RCA : Atlas Element Achromatic | Câbles enceintes : BBTech-1 ♫♪