01-25-2025, 03:53 PM
(01-24-2025, 09:44 AM)Kostik a écrit : Après, j'ai toujours du mal à piger ce qu'on entend par "son projeté", ou du moins, je ne vois pas en quoi cela constitue un défaut. Ni même en quoi cela constitue une caractéristique. Car finalement, n'est-ce pas la raison d'exister de toute enceinte, de "projeter" le son devant elle ? Et tout dispositif qui "retiendrait" le son captif entre ses 6 morceaux de bois, au contraire,
Pour avoir un membre de ma famille qui joue du violon : dans un salon de 30m², on en prend plein la poire, c'est extrêmement fort ! Ce petit instrument catapulte / projette du son au-delà de ses jolies parois et ouïes, comme c'est pas permis. Et on est encore loin d'une batterie, d'une trompette, d'un piano de concert ou que sais-je !
A mon sens, le seul objectif d'un dispositif de restitution musicale, c'est de retranscrire la réalité des instruments / voix. Rien d'autre. Retranscrire cette explosion d'énergie. Et les Aria (comme plein d'autres modèles d'enceintes j'imagine), même si elles ne le permettent pas dans l'absolu par manque de puissance admissible et de rendement, y arrivent merveilleusement compte tenu de leur vocation domestique.
Donc bon, je reste hermétique à cette notion de "projection".
Je comprends ton hermétisme... la difficulté, c'est d'exprimer en "mots" des impressions auditives... Après quelques nouvelles heures d'écoute, cette sensation (engendrée certainement par le passage de l'écoute d'enceintes plutôt sages vers des enceintes beaucoup plus vivantes) s'est déjà largement estompée, ces Aria sont tout simplement vivantes, très vivantes. Cela dit, je n'ai pas l'habitude ni les compétences pour "entendre" toutes les nuances que vous notez dans vos appréciations, j'ai quelque part la chance d'être ingénu (malgré mon âge et le fait que je suis entré en audiophilie il y a plus de vingt ans), un peu comme un lecteur par rapport à un critique littéraire (j'ai une formation de philologie )...
Nouvelles écoutes :
- Led Zeppelin 1 (la dernière version remastérisée)... pour la première fois, j'entends les détails de la production, la position de la guitare de Jimmy, pas ce qui ressemble souvent à une bouillie sonore. Et donc, les ARIA elles sont aussi à la hauteur pour du rock... mais elles donnent le meilleur sur You Shook Me et I Can't Quit You Baby où elles respectent toutes les nuances de ces beaux blues.
- Wende Chante (vous connaissez, un CD acquis chez Noir et Blanc qui proposait quelques enregistrements particulièrement brillants, c'est aussi un live avec une petite formation piano-basse-percussions) : https://www.discogs.com/release/2550757-...ULiiH_8FWt
l'impression, c'est que cette intéressante chanteuse hollandaise est présente dans la pièce (bon, ça fait du monde dans mon petit salon) et comme en même temps, j'étais occupé avec un installateur de système d'alarme dans une autre pièce, on aurait juré qu'elle était en chair et en voix dans ledit salon... Mais encore une fois, techniquement, je ne sais comment qualifier cela, les deux éléments qui me semblent évidents sont le rythme et la justesse des timbres.