03-08-2025, 02:58 PM
(03-08-2025, 01:16 PM)KenObi a écrit : Je réagis aux propos de notre transfuge québecois (le "belle job" t'a trahit Euterpe)...
J'assume et le revendique.

(03-08-2025, 01:16 PM)KenObi a écrit : Ceci dit, qu'en est-il de la lecture dématérialisée SANS stream ?
Je parle de fichiers HR lus depuis un DD.
Le soucis du mode lecture en réseau, c'est la somme d'appareils à traverser avant de parvenir à l'écoute et les différents bruits qui s'y réfèrent, c'est assez simple à comprendre quand on voit l'usine à gaz en question.
Pour répondre à ta question, même si j'utilise un très bon lecteur de CD, j'ai aussi expérimenté la musique démat via un ordinateur portable et c'est ce que j'ai trouvé de mieux en terme de rapport/qualité/prix imbattable.
Voici de quoi il s'agit:
Musique dématérialisée via un Mac Book Pro i5, 16 Go de RAM, 512 Go Disque Dur SSD Crucial M100; Windows 7 installé avec Boot Camp et Junilabs Audio Player version beta C16 évolutif, optimisé 32x.
Après différents essais comparatifs, il se trouve que les meilleures performances ont été obtenues en stockant les fichiers audio WAV sur carte SD et lue directement via le port idoine de l'ordi.
Si on lit la musique depuis un disque dur externe, le son est moins intéressant, même en SSD.
Du coup, si vous partez d'un Mac Book Pro d'occasion (mid 2011- 2015), cela représente un budget de 400-800€, le player est gratuit, reste à charge le câble USB, qui peut représenter un budget de quelques centaines d'€, ce n'est pas moi qui fait les prix, c'est ainsi, il faut s'adapter, mais vous pouvez aussi y aller avec un câble USB à 25€, avec les performances qui vont avec.
Il va donc rester à choisir un bon DAC, dans mon cas, j'ai opté pour un DAC R2R fait en France le Jundac 6 à 2300€.
It's up to you.
Voili, voilou.

Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.