03-16-2025, 11:35 PM
(03-14-2025, 04:45 PM)Gelan a écrit : Bien-sur, je pense ouvrir un fil pour la construction. Je me pose des questions sur la meilleure solution pour obtenir une caisse rigide.
Doit elle être rigide, ou avoir une masse importante, ou les deux... on peut lire pas mal de choses contradictoires sur le sujet...
Bonsoir Gérard Gelan !
Comme les diyer's y vont de leur avis étayés,
J'irai du mien en te suggérant, comme je l'ai fait ( je te rassure directement, n'ayant pas effectué de simulation, ce ne sera pas la méthode applicable par ceux qui sont accrocs aux software concernant les résultats sur des simulations informatiques, tu feras, suivra les pistes selon ton libre arbitre), j'ai fabriqué un Cab amorti avec par exemple médium, aggloméré, MDF, HDF avec peu de renforts (pour éviter la multitude de réflexions interne et amortissement de l'onde arrière) et un baffle le plus rigide possible, en lamellé collé de chêne ou autre bois dur pour éviter les distorsion causé par la diffraction naturelle que produit les haut-parleurs sur le baffle, ainsi on a une onde circulaire linéaire et une relative impression d'immersion dans le champ direct, l'onde arrière étant amortie, on créé une atténuation de la partie hors-phase pour pouvoir éviter les résonances parasites d'une charge bass-reflex frontale relative.
Les enceintes peuvent être lourdes mais ça dépend des attentes, personnellement, ce n'est pas un critère exclusif pour moi.
Bonne réflexion !
Laurent
![[Image: Polish-20250306-003536854.png]](https://i.ibb.co/xKqd6Nvm/Polish-20250306-003536854.png)