03-17-2025, 10:02 PM
(Modification du message : 03-17-2025, 10:15 PM par Alain.td124.)
Petit extrait traduit du net: Cette dernière caractéristique m'a particulièrement occupé ces dernières semaines, au cours desquelles j'ai passé de nombreuses heures sur un échantillon de la dernière modification Denon que j'ai croisée : la Zu/DL-103 Mk.II de Zu Audio (459 $), qui vise à améliorer encore les performances de la Denon originale et de la première modification Zu. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles : pour la nouvelle Zu, le corps en aluminium aéronautique usiné avec précision a été remodelé de manière à prévenir les résonances indésirables et à assurer un contact encore meilleur avec le moteur. (Un autre avantage de cette nouvelle forme : le protège-aiguille fourni avec la cellule Denon d'origine s'y adapte parfaitement, contrairement au corps de la cellule précédente de Zu.) Le corps de la Mk.II est également anodisé dur, comme de nombreuses cellules de bras de lecture courantes : Zu suggère que cela peut contribuer à éviter les réflexions d'impédance mécanique et les décalages entre le bras de lecture et la cellule. Enfin, l'époxy à haute teneur en métal utilisé pour fixer le moteur Denon au corps de la Zu est plus sophistiqué que celui utilisé pour le premier Zu/DL-103.
Bien que toutes les spécifications d'origine de Denon soient conservées, pour ce nouveau modèle, Zu Audio a imaginé une solution pour offrir aux clients une amélioration significative de l'une d'entre elles. Une DL-103 standard est spécifiée avec des impédances de bobine des canaux gauche et droit inférieures à 6 % l'une de l'autre, mais Zu achète des cellules Denon en gros et les sélectionne manuellement, ce qui lui permet de garantir une tolérance inférieure pour la Zu/DL-103 Mk.II : 2,5 %. (Les échantillons à tolérance plus élevée sont vendus par Zu comme des cellules Denon standard.) Zu va plus loin dans sa sélection, proposant des cellules de grade 1 avec une tolérance de 1 % (559 $), des cellules de grade 2 avec une tolérance de 0,5 % (699 $) et des cellules de grade 2 Premium avec une tolérance de 0,1 % (999 $). Sur son site web, Zu précise que ces différences affectent principalement les performances spatiales de la cellule.
Ils précisent quand même à la fin que ces modifications AFFECTENT les performances spatiales de la cellule.
Donc j’aimerais déjà essayer sur une cellule d103 un corps plus inerte en alu ou bois.
Il y a aussi la 103 m qui a un corps en aluminium mais je ne la trouve qu’au Japon en occasion.
Bien que toutes les spécifications d'origine de Denon soient conservées, pour ce nouveau modèle, Zu Audio a imaginé une solution pour offrir aux clients une amélioration significative de l'une d'entre elles. Une DL-103 standard est spécifiée avec des impédances de bobine des canaux gauche et droit inférieures à 6 % l'une de l'autre, mais Zu achète des cellules Denon en gros et les sélectionne manuellement, ce qui lui permet de garantir une tolérance inférieure pour la Zu/DL-103 Mk.II : 2,5 %. (Les échantillons à tolérance plus élevée sont vendus par Zu comme des cellules Denon standard.) Zu va plus loin dans sa sélection, proposant des cellules de grade 1 avec une tolérance de 1 % (559 $), des cellules de grade 2 avec une tolérance de 0,5 % (699 $) et des cellules de grade 2 Premium avec une tolérance de 0,1 % (999 $). Sur son site web, Zu précise que ces différences affectent principalement les performances spatiales de la cellule.
Ils précisent quand même à la fin que ces modifications AFFECTENT les performances spatiales de la cellule.
Donc j’aimerais déjà essayer sur une cellule d103 un corps plus inerte en alu ou bois.
Il y a aussi la 103 m qui a un corps en aluminium mais je ne la trouve qu’au Japon en occasion.

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.