Datasheets d'un tube EL84 https://frank.pocnet.net/sheets/020/e/EL84.pdf Alors là on retrouve la valeur de la tension G1 de Rinaldo Bassi , tension qui doit pas devenir positive pour un courant de fuite de grille de 3µA , donc ça, c'est pour un montage classique avec condo, pour éviter l'emballement à cause du courant de fuite... Dans ce qui nous interesse la classe A2 avec une triode, il n'y a pas ce souci, la grille étant véritablement conduite et tenue par le puissant driver... Comme je l'ai dis, au fond, tant que la grille ne rougit pas, il n'y a aucun risque qu'elle se dégrade, même sur le long terme, c'est la réalité physique des matériaux élémentaire.Malgré cela, il serait intéressant de mesurer le courant grille à la puissance max, je vais tenter ça des que j'aurais un peu de temps pour l'ampli (je dois l'ouvrir afin d'ajuster la tension filament en AC) ensuite je pourrais mesurer le diamètre du fil de la grille sur une lampe de rebut semblable, une 300B, puis mesurer le D du fil d'écran d'une EL84. Pour le swing max du driver, je dois le mesurer, à l'oscillo, la 6SN7 produit une amplitude suffisante, en étant loin de sa limite de tension d'anode.Le truc TRES IMPORTANT à comprendre pour éviter de flinguer une 2A3 dans ce type de montage est d'opter pour la polarisation automatique... Je ne me sers pas de lampemètre, je me contente de voir le tube in situ. A prpos de la Sovtek les datasheets sont faux concernant la dissipation max, c'est assez facile d'estimer la véritable puissance max, il suffit de comparer en mesurant ses dimmensions à la surface de plaque d'une 300B, ce qui donne que la plaque de la 2A3 fait les 3/4 de surface d'une 300B donc une dissipation max d'environ 30 W.