Les concepteurs d'enceintes de la section DIY te répondront mieux que moi, je n'y connais pas grand chose.
La ligne triangulaire accordée des JMR est un type de charge d'enceinte par ligne de transmission, au même titre que le quart d'onde, le double quart d'onde, le TQWT, etc.
En très très gros, une enceinte, c'est à dire le coffret par opposition au baffle plan ou au pavillon, sert à isoler l'onde arrière du Hp, et on distingue plusieurs méthodes :
- le clos, qui enferme totalement l'onde arrière, avec ses avantages et inconvénients (notamment perte de rendement et grave écourté) ...
- le bass reflex (BR), ou l'on récupère une partie de l'onde arrière via un évent, ce qui prolonge le grave et renforce le rendement par rapport au volume clos (en introduisant des inconvénients évidemment ce serait trop simple sinon, notamment le fait qu'un bass reflex soit un système résonnant) ...
- la ligne de transmission, qui vise à annuler les effets de l'onde arrière sans les inconvénients du volume clos (c'est ouvert) et du bass reflex (en gérant les résonances) en faisant parcourir à l'onde arrière un chemin complexe dans un labyrinthe ...
Les deux premières (clos et BR) sont appelés des charges simples, car on se contente de coller le HP dans une boîte rectangulaire la plupart du temps, et dont on peut calculer le volume (et la taille de l'évent le cas échéant) de façon simple par des calculs directs. La troisième est dite complexe car il n'y a pas de calcul direct, la mise au point est donc très longue, et la fabrication plus compliquée, ce qui explique en partie le prix qui peut sembler élevé des JMR, Mulidine, PMC ou autres par rapport à des BR avé tout plein de HP en kevlar de compét ...
Personnellement fan du quart d'onde à filtre mécanique des Mulidine, une fois qu'on y a goûté on ne peut plus revenir au clos ou au BR et leurs affreux sons de boîtes.
Cdlt
La ligne triangulaire accordée des JMR est un type de charge d'enceinte par ligne de transmission, au même titre que le quart d'onde, le double quart d'onde, le TQWT, etc.
En très très gros, une enceinte, c'est à dire le coffret par opposition au baffle plan ou au pavillon, sert à isoler l'onde arrière du Hp, et on distingue plusieurs méthodes :
- le clos, qui enferme totalement l'onde arrière, avec ses avantages et inconvénients (notamment perte de rendement et grave écourté) ...
- le bass reflex (BR), ou l'on récupère une partie de l'onde arrière via un évent, ce qui prolonge le grave et renforce le rendement par rapport au volume clos (en introduisant des inconvénients évidemment ce serait trop simple sinon, notamment le fait qu'un bass reflex soit un système résonnant) ...
- la ligne de transmission, qui vise à annuler les effets de l'onde arrière sans les inconvénients du volume clos (c'est ouvert) et du bass reflex (en gérant les résonances) en faisant parcourir à l'onde arrière un chemin complexe dans un labyrinthe ...
Les deux premières (clos et BR) sont appelés des charges simples, car on se contente de coller le HP dans une boîte rectangulaire la plupart du temps, et dont on peut calculer le volume (et la taille de l'évent le cas échéant) de façon simple par des calculs directs. La troisième est dite complexe car il n'y a pas de calcul direct, la mise au point est donc très longue, et la fabrication plus compliquée, ce qui explique en partie le prix qui peut sembler élevé des JMR, Mulidine, PMC ou autres par rapport à des BR avé tout plein de HP en kevlar de compét ...
Personnellement fan du quart d'onde à filtre mécanique des Mulidine, une fois qu'on y a goûté on ne peut plus revenir au clos ou au BR et leurs affreux sons de boîtes.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c