07-09-2017, 11:41 AM
(07-09-2017, 09:24 AM)bbill a écrit :
[quote='ThierryNK' pid='91531' dateline='1499446099']
le LP sur un FDA, cela fonctionne et même très bien… il y a le côté immédiat et analogique du LP avec la transparence de l’amplification FDA (et, à mon avis, comme le son LP est déjà un rien « romantique », pour le dire en un mot.., une amplification à tubes en rajoute pour faire parfois trop !)
ici, pour le matériel, on a donc une cellule SPU Reference, un bras Ikeda 407, une Garrard 301 sur socle multiplis de bouleau, un transfo Audio Technica AT1000T, un phono Acoustech puis l’entrée RCA du Classé avec A/D 24/96 vers le FDA
Une pierre de plus dans le jardin des gens qui opposent analogique et digital. Ceux qui ont digitalisé des vinyles ou téléchargé des digitalisations de vinyles ont constaté qu'avec du matériel correct une digitalisation ne tue pas le fameux "son analogique" qui reste intact - le "son digital" provient des enregistrements, du mastering, des effets, de tout ce qui peut affecter la reproduction, mais pas du procédé lui-même quand il est bien mis en oeuvre.
Cela devrait rassurer les gens qui veulent un appareil de ce type (tout-en-un ampli-DAC-lecteur réseau/USB) mais écoutent aussi des vinyles et se demandent comment allier les 2 sans faire 2 lignes distinctes (l'une digitale Réseau/USB/drive/DAC, l'autre platine/préamp phono) pour aboutir sur un préamp analogique et un ampli de puissance, ce qui condamne l'option 2200i par exemple.
Ce qui m'avait convaincu il y a longtemps sur la transparence du digital c'est la comparaison d'enregistrements directs acoustiques (violon, guitare, mandoline) chez un ami ayant un home studio: comparaison directe entre son 8 pistes analogique et un convertisseur digidesign avec qui le naturel et la richesse des timbres étaient intacts, contrairement au 8 pistes qui était bien mais moins "vrai".
jean