07-25-2017, 05:21 PM
(Modification du message : 07-25-2017, 05:24 PM par mélaudiophile.)
(07-25-2017, 04:56 PM)Chet a écrit : J'ai acheté le PlayBack avec le critère de passer à la démat' aux meilleurs conditions côté DAC. Cette partie me semble réglée. Ce qui me gêne, c'est les débats, échanges et considérations sur ce qui doit être en amont : Player-streamer, ficelles, logiciels... Pas stable tout ça
J'attends que la mer monte... A ce jour, elle me semble trop loin !
Le problème avec les audiophiles, c'est que les choses ne peuvent pas être simples, par essence.
Un peu de caricature (mais basé sur des observations perso véridiques dans mon entourage au sens large):
certains ont 150 albums à tout casser qui se battent en duel et recherchent inlassablement l'excellence sur 3, d'autres ont un local pourri pour ne pas nuire aux aspirations de décoratrice de madame. D'autres considèrent la Hifi comme un train électrique, l'amusant est de bricoler, l'écoute pour valider et comme elle ne valide pas on continue à "améliorer". D'autres encore considèrent que les fabricants sont des nuls et "upgradent" tout: condensateurs, alims, châssis amorti, mécaniques de CD améliorées (bousillées aussi), etc....; le principe quand on achète un truc: on le reconstruit. Certains fabricants sont malins, comme Rega, ils proposent eux-mêmes des kits d'amélioration des platines, ça reste dans la maison.....
Avec l'arrivée de l'informatique, il est facile de monter un PC ou autre, là c'est l'orgie: tout est modifiable/fabricable :matos (on peut assembler soi-même, il y a une infinité de cartes - mais on les achète, modif moins facile), OS, logiciels divers, logiciels alternatifs, etc.....avec en plus les malins qui eux fabriquent un machin à trois francs six sous qui enterre ce qui vaut dix fois plus cher...
je ne m'exclus pas, je suis un peu partout (sauf dans le peu d'albums) mais modérément et j'ai abandonné pas mal de lubies qui m'amusaient à un moment donné - car ça reste un amusement.
je pourrais ajouter une catégorie, ceux qui ont un système à haut rendement qui n'est jamais totalement réglé définitivement...
résumé des opérations "fay ce que vouldras".
jean