(07-26-2017, 11:27 AM)mélaudiophile a écrit :(07-26-2017, 10:33 AM)volpone75 a écrit :(07-26-2017, 01:38 AM)mélaudiophile a écrit : ...
Il faut dire à la décharge des fabricants que peu de gens sont intéressés par le DSD, surtout en natif, et se satisfont de transcoder en PCM avant de convertir, ce que certains appareils acceptant le DSD font, et qu'on peut faire avec Foobar par exemple, ou autres ...
....
Pour continuer en étant toujours un peu HS par rapport à la question "fondamentale" j'ai l'impression que l'expression "DSD natif" a plusieurs acceptations:
1) Enregistrement produit (enregistré ?) en DSD: Apparemment il y en a peu et je n'en ai identifié aucun > DSD 256 sur les différents sites et catalogues en ligne de "DSD natif". Cela s'oppose au PCM "upsamplé" en temps réel via les moteurs DSP qui va souvent jusqu'au DSD 512 (voir 1024 en théorie).
2) Mode de transmission ou cela s'oppose au DoP (DSD over PCM) qui encapsule du DSD dans du PCM pour des questions de compatibilité de drivers. Cela n'a aucun impact sur la qualité du flux mais l'on est souvent limité au DSD 128 car il semblerait que le DAC doit supporter en PCM le double de la fréquence du flux DSD transmis. Par exemple 384Khz pour du DSD 128.
Mais c'est peut être a préciser, nuancer ?
Salut,
la mention DSD natif concerne les appareils qui ont une puce qui décode le DSD, et ont une entrée qui prend le DSD tel qu'il est (ISO, dsf, dff) sans le repasser en PCM.
DoP est l'encapsulage du DSD dans une forme PCM, pour les entrées qui ne supportent pas le DSD (AES/EBU, coaxial, USB simple pas ASIO) mais cela reste du DSD et l'appareil le traite comme du DSD quand même s'il en est capable. Je citerai l'exemple que je connais: le Mytek reçoit le DSD en natif par l'entrée USB ASIO mais DOP par les autres entrées (USB, AES/EBU, coaxiale, firewire), mais cela ne change rien ensuite à la conversion en analogique.
Pour les débits, on annonce des chiffres stratosphériques mais la grande majorité est 64, rarement 128. Cela ne doit pas être un obstacle si le DAC est limité à 128.
jean
Je suis d'accord, les entrées SPDIF / AES sont limitées à 192 donc DSD 64 maximum.
De plus en plus de DAC compatibles DSD supportent le DSD 512. Non pour lire des fichiers nativement produits en DSD 512 (qui n'existent pas), mais pour être alimentés par des moteurs DSP qui convertissent vers le DSD en temps réel, notamment à partir de PCM 16/44.
Il y aurait des gains sur la qualité sonore à faire la conversion N/A a partir de plus hautes fréquences. Les logiciels pointus proposent donc cela (HQPlayer, Roon, JRIVER ...) et il y a des amateurs même si cela demande de la puissance de calcul. C'est du DSD natif au niveau du flux transmis mais l'enregistrement est au départ en PCM. C'était le sens de ma remarque.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation