08-06-2017, 08:29 PM
(08-06-2017, 07:10 PM)Anthrax a écrit :(08-06-2017, 06:46 PM)Rey51 a écrit :(08-06-2017, 03:36 PM)Nathalie a écrit : Le but est de retrouver LA MÊME CHOSE que le son d'origine.
Pour moi cela demeure une utopie.
Pour avoir écouté des cornemuses, des bombardes, des orgues sans amplication, je doute fort qu'un système soit capable de reproduire ces sons d'origines.
S' en rapprocher oui.
Evidemment que c'est une utopie!
La "haute-fidélité" est même le plus formidable coup marketing qui existe après celui des lessives qui lavent plus blanc que blanc. Il faut être naïf pour imaginer qu'un ensemble de pièces électroniques puissent reproduire A l'IDENTIQUE une musique complexe par définition. Un son unique je veux bien, mais au delà, comme tu l'écris on ne peut que s'en approcher.
Ton exemple est amusant, un ingénieur du son que j'avais rencontré au cours d'un reportage sur Maurice André me disait qu'il y avait deux instruments qui lui donnaient des cauchemars : la cornemuse et la flute de pan.
Oui j'ai dit le but, je n'ai pas dit qu'on y parvenait.

La fascinante démarche technique est celle de l'illusion.
On doit parvenir à faire ressentir la sensation de réalisme, plus, de réalité.
Imaginez le tour de force de pouvoir transcrire un savoir électronique en illusions de sensations.
Désolée si en ayant suivi cela de près je suis restée admirative de cette capacité.
On doit pouvoir ressentir physiquement, non pas seulement l'idée qu'on s'en fait mais être traversé viscéralement par quelque chose qui s'approche le plus près possible des instruments.
Ressentir la corde pincée, ressentir le bois de l'instrument le volume d''air dans sa caisse.
Le souffle des instruments à vent.
La pression des basses dans la tête.
Il faut sortir des chipotages hifistes pour juste realiser ce défi extraordinaire.
Le 32 pieds n'est pas dans le salon, mais on en ressent la pression.
Excusez-moi de trouver cela hors du commun.
Je crois qu'à force de tester, de voir le matériel comme un produit interchangeable, beaucoup de gens ont perdu le fil, et n'ont plus conscience de cela.
Si tout le monde pouvait avoir accès à la fabrication assister aux travaux et vivre les premiers résultats chaque fois, en direct, cela changerait l'approche.