(08-17-2017, 05:44 PM)Franz a écrit : Malgré toute l'estime que j'ai pour lui, je ne vois pas en quoi il serait plus "spécialiste" sur un container Audio utilisé en streaming. Ce qui est indiqué sur ce site (et tous les autres qu'on voudra bien consulter en français, anglais ou papou) indique strictement la même chose et se suffit à lui même pour l'utilisateur final qui n'en a rien à faire de savoir comment les algos de compression sont écrits et si ça fait aussi du café ou pas.
Bonjour
Il n'y a effectivement pas besoin d'être spécialiste pour appréhender l'énorme tissu de conneries:
Sur le fond, il s'agit d'une opération moyen terme de lutte contre le piratage par les majors et une manière de récupérer de l'argent sur toute la chaîne de production et de distribution.
- nouvelles productions à terme uniquement disponibles en streaming et plus en téléchargements PCM
- réapparition d'un équivalent de DRM, évidemment sans le dire
Les acteurs industriels sont les anciens de Meridian associés à Warner et à Tidal.
Chaque maillon pris séparément est inoffensif:
ROON comme interface
RAAT comme protocole réseau (et à terme Internet)
MQA pour le verrouillage
Tidal pour le streaming
Les acteurs racontent des énormités techniques un peu partout (ROON sur UPNP, MQA sur l'échantillonnage, etc), mais tout le monde s'en fout. Nous vivons dans un monde de menteurs et de dénis de réalité.
Je suis aujourd'hui convaincu que Warner/MQA/ROON/Tidal a mis en place des "relais d'opinion" sur de nombreux forums audio, y compris ici.
J'ai fait plusieurs "expériences" pour en être convaincu, n'étant pas, et de loin, un adepte de la théorie des complots. Mais une stratégie industrielle et financière cohérente est bien en train de se mettre en place, y compris avec ses relais d'opinion.
Un exemple, le fil Lumin sur Computer Audiophile qui pourtant est un forum avec de nombreuses personnes "informées" notamment sur le fil Lumin. Je suis intervenu après un "détournement" de ce fil vers MQA, juste pour voir.
J'ai expliqué tranquillement qu'avec des micros qui plafonnent à 20 KHz, il n'y a strictement rien au dessus de 20 KHz dans une piste même échantillonné à un milliard de KHz, la réponse classique des vendeurs de vent, de Albat à OSH, et maintenant MQA, arrive comme un leitmotiv:
c'est aux utilisateurs de se faire leur avis
Mais sur le fond, personne n'ose plus répondre.
Seul Linn a fait cette analyse de stratégie industrielle, sans entrer dans la technique.
Mais comme nous vivons dans un monde où tout le monde se fout de tout, où le mensonge est la norme, et où le déni de réalité un pilier, il est inutile de faire quoi que ce soit quand ce sont les mêmes menteurs et négationnistes de la réalité qui sont élus chefs d'état à travers le monde dit "démocratique".
Amitiés
PS: il est infiniment facile de donner une impression de "détails" à partir d'une piste quelconque. Quelques filtres et c'est tout.