C'est évident qu'à la base c'est une guerre economique et que chacun pose ses pions et essayant d'occuper le terrain.
Je ne me suis jamais abonné à Tidal pour les fichiers MQA , je n'en écoute que (tres) rarement et pour tout dire je m'en fous franchement puisque l'immense majorité de ce que j'écoute n'existe qu'en 16 ou 24/44 (les sorties electro/ambient chez Bandcamp ou mes vieux albums en classique digitalises par moi même). Mais alors il faut aussi imaginer, puisqu'on est dans le complot, que les versions MQA des albums Tidal sont délibérément mieux masterisees que les versions Flac (ou masterisees pour que ça "sonne" mieux sur des install hifi classiques on dira)...ou alors qu'ils ont délibérément pourri les versions Flac pour qu'elles sonnent moins bien.
C'est quand même curieux que toi, Thierry, tu n'entendes pas ces différences, alors que tu entendais très bien celles entre fichiers 24/96 et 16/44 sur Qobuz il n'y a pas si longtemps (qui étaient tres loin de me sauter au oreilles en ce qui me concerne...)
Je ne me suis jamais abonné à Tidal pour les fichiers MQA , je n'en écoute que (tres) rarement et pour tout dire je m'en fous franchement puisque l'immense majorité de ce que j'écoute n'existe qu'en 16 ou 24/44 (les sorties electro/ambient chez Bandcamp ou mes vieux albums en classique digitalises par moi même). Mais alors il faut aussi imaginer, puisqu'on est dans le complot, que les versions MQA des albums Tidal sont délibérément mieux masterisees que les versions Flac (ou masterisees pour que ça "sonne" mieux sur des install hifi classiques on dira)...ou alors qu'ils ont délibérément pourri les versions Flac pour qu'elles sonnent moins bien.
C'est quand même curieux que toi, Thierry, tu n'entendes pas ces différences, alors que tu entendais très bien celles entre fichiers 24/96 et 16/44 sur Qobuz il n'y a pas si longtemps (qui étaient tres loin de me sauter au oreilles en ce qui me concerne...)