C'est intéressant, mais il se garde bien d'aborder la question des fichiers HD.
L'escroquerie a commencé avec les fichiers HD.
S'il est incontournable de travailler en 32 ou 64 bits et à l'échantillonnage le plus élevé possible pour le mix/mastering, parce qu'on y fait des milliards d'opérations numériques, pour l'écoute, j'attends toujours que quelqu'un me fournisse une piste 24/X où l'on entend plus de chose que dans son downsample en 16/44.
Pour les échantillonnages, il y a strictement les mêmes informations entre 0 et 22 KHz dans un 44 Khz ou un 192 KHz.
Et pour les bits, au dessus de 15-16, le niveau de volts en sortie de DAC est du même ordre de grandeur que les meilleurs régulateurs de tension bas bruit, c'est à dire que leur apport est noyé dans le bruit de nos électroniques, sans parler de la capacité des enceintes/pièces à sortir de tels signaux faibles.
Alors quand quelqu'un entend des différences entre le 16/44 et 24/X, c'est parce que les éditeurs s'amusent à ne pas partir du même mastering, comme ils l'ont déjà fait entre la couche CD et la couche DSD des SACD, comme cela, on était certain d'entendre des différences entre les deux couches.
Amitiés
@ Franz: j'ai fait mon mea culpa, il y a bien longtemps, et sur plusieurs forums, sur les différences que j'entendais, et qui venaient de masterings en fait différents. Une fois les downsamplings faits par moi-même à partir d'un 24/X, plus de différences.
L'escroquerie a commencé avec les fichiers HD.
S'il est incontournable de travailler en 32 ou 64 bits et à l'échantillonnage le plus élevé possible pour le mix/mastering, parce qu'on y fait des milliards d'opérations numériques, pour l'écoute, j'attends toujours que quelqu'un me fournisse une piste 24/X où l'on entend plus de chose que dans son downsample en 16/44.
Pour les échantillonnages, il y a strictement les mêmes informations entre 0 et 22 KHz dans un 44 Khz ou un 192 KHz.
Et pour les bits, au dessus de 15-16, le niveau de volts en sortie de DAC est du même ordre de grandeur que les meilleurs régulateurs de tension bas bruit, c'est à dire que leur apport est noyé dans le bruit de nos électroniques, sans parler de la capacité des enceintes/pièces à sortir de tels signaux faibles.
Alors quand quelqu'un entend des différences entre le 16/44 et 24/X, c'est parce que les éditeurs s'amusent à ne pas partir du même mastering, comme ils l'ont déjà fait entre la couche CD et la couche DSD des SACD, comme cela, on était certain d'entendre des différences entre les deux couches.
Amitiés
@ Franz: j'ai fait mon mea culpa, il y a bien longtemps, et sur plusieurs forums, sur les différences que j'entendais, et qui venaient de masterings en fait différents. Une fois les downsamplings faits par moi-même à partir d'un 24/X, plus de différences.