08-19-2017, 09:47 AM
Merci
C'est téléchargé.
Quelques remarques:
- je virerai les images incluses dans dans les pistes, parce qu'au niveau informatique, c'est une hérésie de mettre du binaire dans des champs texte.
- je passerai en wave (il y a plusieurs types d'AIFF au niveau implémentation informatique bas niveau)
- je partirai des 96 pour downsampler avec mes propres outils
- je donwsamplerai les 96 en 48 et pas en 44 (because 96 est un multiple de 48, pas de 44) Downsampler vers un non-diviseur entraine nécessairement des effets numériques d'interpolation, très faibles, mais réels.
Quand la prise de son a lieu en DXD, 352.8 KHz, c'est 8 fois 44.1, et c'est bien vers 176/88/44 qu'il faut downsampler.
Quand la prise de son a lieu en 192 ou 96, c'est vers 96/48 qu'il faut downsampler
Quand la prise de son a lieu en DSD, à 2822.4 Khz, 64 fois 44.1, c'est vers 176/88/44 qu'il faut downsampler
Ne pas le faire entraine forcément des différences qui proviennent non pas d'un contenu audio + ou - différent, mais d'effets de bord algorithmiques de downsampling, alors que downsampler vers un diviseur, revient simplement à laisser tomber un point sur 2 (ou sur 4 ou sur 8), points qui ne servent à rien tant que les fréquences des sons échantillonnés restent entre 0 et 22 KHz.
- je downsamplerai en 16/48 et 24/48
- les écoutes se feront toujours en 24 bits
Je ne considère pas XLD comme un logiciel audio correct. Quand on passe une piste de 24 à 16 bits, il est indispensable d'appliquer un algorithme de dither/noise shaping pour traiter le bruit de troncature généré, et à ma connaissance, il n'y en a pas dans XLD.
A l'écoute au casque, que je ne pratique pas parce que c'est synonyme de RER pour moi
) il devient peut-être possible que les bits au delà de 16 puissent s'entendre. Pour mémoire ce tableau d'Eric Juaneda, sachant que les meilleurs régulateurs de tension bas bruit au monde ont un bruit de 20 microvolts:
![[Image: 36663554505_a91745dd8a_b.jpg]](https://farm5.staticflickr.com/4348/36663554505_a91745dd8a_b.jpg)
Amitiés

Quelques remarques:
- je virerai les images incluses dans dans les pistes, parce qu'au niveau informatique, c'est une hérésie de mettre du binaire dans des champs texte.
- je passerai en wave (il y a plusieurs types d'AIFF au niveau implémentation informatique bas niveau)
- je partirai des 96 pour downsampler avec mes propres outils
- je donwsamplerai les 96 en 48 et pas en 44 (because 96 est un multiple de 48, pas de 44) Downsampler vers un non-diviseur entraine nécessairement des effets numériques d'interpolation, très faibles, mais réels.
Quand la prise de son a lieu en DXD, 352.8 KHz, c'est 8 fois 44.1, et c'est bien vers 176/88/44 qu'il faut downsampler.
Quand la prise de son a lieu en 192 ou 96, c'est vers 96/48 qu'il faut downsampler
Quand la prise de son a lieu en DSD, à 2822.4 Khz, 64 fois 44.1, c'est vers 176/88/44 qu'il faut downsampler
Ne pas le faire entraine forcément des différences qui proviennent non pas d'un contenu audio + ou - différent, mais d'effets de bord algorithmiques de downsampling, alors que downsampler vers un diviseur, revient simplement à laisser tomber un point sur 2 (ou sur 4 ou sur 8), points qui ne servent à rien tant que les fréquences des sons échantillonnés restent entre 0 et 22 KHz.
- je downsamplerai en 16/48 et 24/48
- les écoutes se feront toujours en 24 bits
Je ne considère pas XLD comme un logiciel audio correct. Quand on passe une piste de 24 à 16 bits, il est indispensable d'appliquer un algorithme de dither/noise shaping pour traiter le bruit de troncature généré, et à ma connaissance, il n'y en a pas dans XLD.
A l'écoute au casque, que je ne pratique pas parce que c'est synonyme de RER pour moi

![[Image: 36663554505_a91745dd8a_b.jpg]](https://farm5.staticflickr.com/4348/36663554505_a91745dd8a_b.jpg)
Amitiés