01-19-2018, 07:45 PM
Bonjour
Il y a trois paramètres d'une enceinte qui sont liés :
- Le volume de l'enceinte.
- La fréquence de coupure à -3 dB.
- La sensibilité.
Vous pouvez en choisir 2, le troisième vous sera imposé.
Vous voulez vérifier ?
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre du HP = 31 cm par exemple
Volume = 80 L
Sensibilité comprise entre 80 et 105 dB/2.83V/m
F à -3 dB inférieur à 70 Hz
Trié par sensibilité croissante.
Dans le tableau du résultat, la sensibilité c'est la colonne juste avant le Xmax.
Elle est triée par ordre croissant.
La dernière colonne est la coupure à -3 dB.
La tendance générale est une coupure à -3 dB qui augmente quand la sensibilité augmente, avec des petites variations ponctuelles qui ne contredisent pas mon propos.
Je vais contredire l'un d'entre vous : Vous pouvez avoir du grave avec une sensibilité élevée.
Mais ne cherchez pas des HP qui conviennent avec 100 L. Prenez directement 400 L !!!
Diamètre = 38 cm, volume = 400 L, à comparer sur la fréquence à -3 dB à Diamètre = 46 cm, volume = 400 L. Intéressant non ?
Cordialement, Dominique
Citation :Pour un même volume d'enceinte vous aurez aussi moins de graves, ce point n'est pas assez souvent évoqué.
Il y a trois paramètres d'une enceinte qui sont liés :
- Le volume de l'enceinte.
- La fréquence de coupure à -3 dB.
- La sensibilité.
Vous pouvez en choisir 2, le troisième vous sera imposé.
Vous voulez vérifier ?
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre du HP = 31 cm par exemple
Volume = 80 L
Sensibilité comprise entre 80 et 105 dB/2.83V/m
F à -3 dB inférieur à 70 Hz
Trié par sensibilité croissante.
Dans le tableau du résultat, la sensibilité c'est la colonne juste avant le Xmax.
Elle est triée par ordre croissant.
La dernière colonne est la coupure à -3 dB.
La tendance générale est une coupure à -3 dB qui augmente quand la sensibilité augmente, avec des petites variations ponctuelles qui ne contredisent pas mon propos.
Je vais contredire l'un d'entre vous : Vous pouvez avoir du grave avec une sensibilité élevée.
Mais ne cherchez pas des HP qui conviennent avec 100 L. Prenez directement 400 L !!!
Diamètre = 38 cm, volume = 400 L, à comparer sur la fréquence à -3 dB à Diamètre = 46 cm, volume = 400 L. Intéressant non ?
Cordialement, Dominique