06-17-2018, 10:28 AM
(06-16-2018, 04:44 AM)lamouette a écrit : Je vais essayer d'expliquer, j'éspère que ce sera assez simple.
bon, on a dit qu'il faut faire matcher l'impédance de sortie du préampli à l'impédance d'entrée de l'ampli. L'impédance c'est une charge , il ne faut pas surcharger la sortie du préampli ou celle de la source ni sous charger l'entrée de l'ampli sinon c'est le câble qui va trop servir de charge, il va en quelque sorte pomper une partie de l'énergie indispensable à l'entrée de l'ampli comme un parasite sur une plante.
- l'impédance se mesure en ohms , par ex. 1 kilo ohms c'est 1000 ohms , on dit aussi 1k ou 1kohms.
- disons qu'il faut un rapport d'impédance entre entré d'ampli et sortie de source ou de préamp d'au moins 10 fois , si c'est plus tant mieux, pas de soucis. Par exemple un préamp à sortie 10 ohms c'est très bien car ça va matcher avec tout, même avec un ampli à entrée 10k (10.000 ohms) car on est déjà à un rapport de 1000. 10k est déjà faible , 47k est plus courant ou 100k pour un ampli.
-sans préampli , l'intégré aura une impédance d'entrée dépendante du potentiomètre qui est placé au début de son circuit et il faut cette fois matcher avec l'étage de sortie de la source ,une platine CD par exemple, ne pas l'écrouler ni la sous charger sinon l'équilibre de fréquences n'est plus réspecté .
En passif (c'est à dire potentiomètre +câble) on a le même problème , si la platine CD s'écroule avec un potentiomètre de 10k, on n'a plus de basses articulées , le son est modifié dans son équilibre, il est appauvri. Si l'impédance est trop importante 50k à 100k par exemple, c'est le câble qui va servir de charge , le son n'aura plus de poids , on aura une écoute comme éloignée et une modification de la focalisation. La marche de manœuvre est faible en passif, voire pas possible.
-Une alternative à mi-chemin entre passif et préampli est possible avec un buffer.
C'est comme un passif avec un mini préampli, ça a comme avantage d'être assez transparent, plus transparent qu'un passif ou source hors limites de charge ou qu'un préampli trop colorant si pas assez bien conçu ou qu'un intégré mal chargé. Un autre avantage est un matching plus facile avec beaucoup d'amplis et de sources. (matching=compatibilité, bonne assiociation)
En conclusion, il n'y a pas grand rapport avec les marques différentes des éléments à associer ni les câbles de HP courts comme expliquait Lazar (au contraire il vaut mieux rapprocher préampli et ampli pour diminuer la longueur des câbles les plus influants).
L'important n'est pas une question de philosophie d'approche des marques mais de valeurs compatibles. Beaucoup d'associations malheureuses auraient pu être évitées en sachant ça.
Hello
Merci beaucoup pour tes explications complémentaire. Clairement quand on débarque sur ce sujet cela paraît assez complexe.
J'ai regardé les pré-ampli et autres ampli : on trouve difficilement toutes les caractéristiques (entrée et sortie). Essentiellement l'impédance d'entrée qui est en général entre 20kOhm sur du RCA et 47 kOhm. Sur la partie XLR c'est beaucoup plus important : dois-je comprendre qu'en sortie on aura donc quelque chose de plus faible ?
Concernant les buffer je vais relire un peut et bien comprendre cette notion de passif ou non ..
Merci encore !
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Streamer #02 : EverSolo DMP-A6 Master Edition
Dac : Holo Audio - May Level 2
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Hi-Fi : Atoll IN100 By JCT (Intégré) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX
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