J'ai pu faire hier quelques écoutes intéressantes chez Pascal Louvet.
J'ai écourté ma réponse précédente d'un concept que j'avais en tête : la vitesse. Et j'en ai parlé avec Pascal qui se trouve avoir à peu près le même avis.
En fait quand on dit avec nos mots : "doux", "chaud", "dynamique" etc etc, on oublie souvent de parler de vitesse, de rapidité de l'ampli. Je pense qu'un ampli peu rapide peut vite devenir fatigant parce qu'il va rentre "brouillon" certains messages. Pascal pense même que ça donne une dureté dans le haut médium aigu qui du coup se retrouve en avant.
Par ailleurs, sans monter dans des tarifs de dingue en amplification, on a pu définir 2 classes d'amplis dans leur rendu. Tu as les amplis qui imagent très vite, donnent une ampleur à la scène, c'est le cas du Pier Audio MS680SE dont je parlais plus haut, c'est aussi le cas du Roksan K3, très facile à mettre en service sur une petite paire d'enceintes pour "imager grand". Je crois possible que ce n'est pas la voie que tu recherches en fait. Tu recherches probablement plus d'autorité. L'écoute "matte" dont tu parles doit se trouver dans la rapidité, avec une certaines sècheresse (pas froid hein, sec dans le sens qui n'en fait pas trop). Pour le coup j'ai parlé de ton Electrocompaniet et Pascal, tout comme moi, n'a pas d'expérience récente de ton ampli, mais notre souvenir c'est que c'est quand même pas un ampli très rapide.
On s'est amusé à faire jouer un Sugden A21 SE Signature. Je précise "SE" ET "signature" car apparement ça change pas mal le rendu. C'est simple, cet ampli est maintenant pour moi une référence. Il fait tout bien, on ne peut rien lui reprocher, c'est vraiment étonnant. Alors on peut chercher la petite bête ou en vouloir plus, mais il a un équilibre hors pair entre plein de choses que je trouve essentielles. Il est rapide, du coup le message est toujours lisible, une scène non démonstrative, perso j'ai trouvé qu'il plaçait bien, pas trop grand, on n'est pas immergé dans le son, il fait son job. Il est précis aussi, sans excès. La récupération des détails est bien là, elle se fait à sa place sans projections. Au niveau des timbres c'est très bien, Aucun registre n'est mis en avant. Il ne donne ni l'impression de taper par excès dans le bas, ni dans le "clair". Pour moi c'est une écoute dynamique, chaude et pas agressive du tout. Rapide et du coup matte, vraiment un bon ampli.
Un Roksan K3, un MS680SE vont permettre de rendre les enceintes plus grandes qu'elles ne sont, ils vont créer une bulle sonore un peu enveloppante. On peut vraiment imaginer que ce soit l'objectif pour certains. On fait un son d'ambiance ou une scène cinématographique large et profonde. Mais un A21SE signature va imager de manière bien plus précise, plus dense. On a mis des Maximum IIR dessus dans 40m2, franchement ça le fait, on l'a mis sur les EloquenSe (très bien adaptées) et des PL40 qu'il arrive à tenir. Pour aller plus loin il faut peut-être son grand frère mais c'est tout à fait acceptable.
Pour les P3ESR, il faut voir si le rendement et l'impédance ne le met pas à genoux, mais il m'a semblé avoir quand même du potentiel malgré ses 2x30W. En tout cas il va, je pense, dans la direction de ce que tu recherches et c'est le mot "ampleur" que tu mets en avant qui me le fait dire. Si l'ampleur te fait peur, il ne faut pas que tu ailles vers les amplis qui imagent grand de manière naturelle (et souvent excessive).
Si tu pouvais aller chez Pascal Louvet écouter rien qu'un Roksan K3 et ce Sugden sur une de ses paires d'enceintes, tu comprendrais direct de quoi je parle. Il ne s'agit pas de critique, ce sont des préférences. C'est la recherche du rendu qui colle avec les attentes de chacun.
On a aussi écouté du tube, du 845, mais ce n'est pas du tout dans le rendu que tu cherches je pense.
Le Sugden est comme un bon tube, sans le côté caricatural de certains. Pas très puissant mais du courant... un Rogers E20a de 2x20W était prévu pour les ls35a sans les caissons AB1. Je ne connais que le E40a (2x40w), mais ça me fait cette même impression de vitesse, de tenue... A voir ou écouter
J'ai écourté ma réponse précédente d'un concept que j'avais en tête : la vitesse. Et j'en ai parlé avec Pascal qui se trouve avoir à peu près le même avis.
En fait quand on dit avec nos mots : "doux", "chaud", "dynamique" etc etc, on oublie souvent de parler de vitesse, de rapidité de l'ampli. Je pense qu'un ampli peu rapide peut vite devenir fatigant parce qu'il va rentre "brouillon" certains messages. Pascal pense même que ça donne une dureté dans le haut médium aigu qui du coup se retrouve en avant.
Par ailleurs, sans monter dans des tarifs de dingue en amplification, on a pu définir 2 classes d'amplis dans leur rendu. Tu as les amplis qui imagent très vite, donnent une ampleur à la scène, c'est le cas du Pier Audio MS680SE dont je parlais plus haut, c'est aussi le cas du Roksan K3, très facile à mettre en service sur une petite paire d'enceintes pour "imager grand". Je crois possible que ce n'est pas la voie que tu recherches en fait. Tu recherches probablement plus d'autorité. L'écoute "matte" dont tu parles doit se trouver dans la rapidité, avec une certaines sècheresse (pas froid hein, sec dans le sens qui n'en fait pas trop). Pour le coup j'ai parlé de ton Electrocompaniet et Pascal, tout comme moi, n'a pas d'expérience récente de ton ampli, mais notre souvenir c'est que c'est quand même pas un ampli très rapide.
On s'est amusé à faire jouer un Sugden A21 SE Signature. Je précise "SE" ET "signature" car apparement ça change pas mal le rendu. C'est simple, cet ampli est maintenant pour moi une référence. Il fait tout bien, on ne peut rien lui reprocher, c'est vraiment étonnant. Alors on peut chercher la petite bête ou en vouloir plus, mais il a un équilibre hors pair entre plein de choses que je trouve essentielles. Il est rapide, du coup le message est toujours lisible, une scène non démonstrative, perso j'ai trouvé qu'il plaçait bien, pas trop grand, on n'est pas immergé dans le son, il fait son job. Il est précis aussi, sans excès. La récupération des détails est bien là, elle se fait à sa place sans projections. Au niveau des timbres c'est très bien, Aucun registre n'est mis en avant. Il ne donne ni l'impression de taper par excès dans le bas, ni dans le "clair". Pour moi c'est une écoute dynamique, chaude et pas agressive du tout. Rapide et du coup matte, vraiment un bon ampli.
Un Roksan K3, un MS680SE vont permettre de rendre les enceintes plus grandes qu'elles ne sont, ils vont créer une bulle sonore un peu enveloppante. On peut vraiment imaginer que ce soit l'objectif pour certains. On fait un son d'ambiance ou une scène cinématographique large et profonde. Mais un A21SE signature va imager de manière bien plus précise, plus dense. On a mis des Maximum IIR dessus dans 40m2, franchement ça le fait, on l'a mis sur les EloquenSe (très bien adaptées) et des PL40 qu'il arrive à tenir. Pour aller plus loin il faut peut-être son grand frère mais c'est tout à fait acceptable.
Pour les P3ESR, il faut voir si le rendement et l'impédance ne le met pas à genoux, mais il m'a semblé avoir quand même du potentiel malgré ses 2x30W. En tout cas il va, je pense, dans la direction de ce que tu recherches et c'est le mot "ampleur" que tu mets en avant qui me le fait dire. Si l'ampleur te fait peur, il ne faut pas que tu ailles vers les amplis qui imagent grand de manière naturelle (et souvent excessive).
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En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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