02-02-2022, 12:54 AM
Hello,
Qu’entends tu par son chaud ?
distorsions harmoniques, compression, +3db entre 250 et 500 Hz, accord bass reflex à la mode JBL des années 70, Mp3 128, préampli à lampes audio research...
Il y a plusieurs avantages avec de bon monitors, tels que la qualité des timbres la réponse impulsionnelle, la dynamique, le faible niveau de saturation à fort volume.
Ce qui peut se produire en revanche sur des enceintes un peu trop "flat", c’est une réponse amplitude fréquence avec une faible décroissance entre le grave et l’aigu. Ceci offre un niveau de détails important, mais à fort volume et dans une pièce réverbérante, il vaut mieux un sloop down de la réponse un peu plus prononcé.
Des enceintes conventionnelles ne sont pas forcément filtrées avec un gros sloop down non plus et délivrent aussi parfois trop d’énergie dans le haut du spectre.
Il y a aussi tout ce qui est lié à la directivité. des enceintes qui arrosent trop dans les hautes fréquences augmentent l’intensité perçue au sweet spot surtout si la pièce raisonne ou que les enceintes ne sont pas assez éloignées des murs. Là aussi, enceintes conventionnelles ou enceintes monitoring, même combat.
Les Kali sus linké, les petites Genelec, les kef... sont plutôt hifi freindly à mon sens.
Toutes les enceintes de monitoring avec DSP sont paramétrables donc leur niveau de détail s’ajuste facilement.
D’autres ont un roll off à l’arrière permettant des ajustements à +/- 3dB.
Qu’entends tu par son chaud ?
distorsions harmoniques, compression, +3db entre 250 et 500 Hz, accord bass reflex à la mode JBL des années 70, Mp3 128, préampli à lampes audio research...
Il y a plusieurs avantages avec de bon monitors, tels que la qualité des timbres la réponse impulsionnelle, la dynamique, le faible niveau de saturation à fort volume.
Ce qui peut se produire en revanche sur des enceintes un peu trop "flat", c’est une réponse amplitude fréquence avec une faible décroissance entre le grave et l’aigu. Ceci offre un niveau de détails important, mais à fort volume et dans une pièce réverbérante, il vaut mieux un sloop down de la réponse un peu plus prononcé.
Des enceintes conventionnelles ne sont pas forcément filtrées avec un gros sloop down non plus et délivrent aussi parfois trop d’énergie dans le haut du spectre.
Il y a aussi tout ce qui est lié à la directivité. des enceintes qui arrosent trop dans les hautes fréquences augmentent l’intensité perçue au sweet spot surtout si la pièce raisonne ou que les enceintes ne sont pas assez éloignées des murs. Là aussi, enceintes conventionnelles ou enceintes monitoring, même combat.
Les Kali sus linké, les petites Genelec, les kef... sont plutôt hifi freindly à mon sens.
Toutes les enceintes de monitoring avec DSP sont paramétrables donc leur niveau de détail s’ajuste facilement.
D’autres ont un roll off à l’arrière permettant des ajustements à +/- 3dB.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701