Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Acteon melodi 5/20 ohms
#1
Un petit cr sur ce merveilleux step up créé par Denis Lemonne(le cube)de la société ACTEON, créateur innovant.
Il est arrivé hier envoyé par M r Lemonne après quelques discussions téléphoniques pour décider de la charge des transfos internes en fonction des cellules que j’utilise et des futures.
Je suis donc parti sur un 5/20 ohms car j’utilise souvent la denon 103 r qui est en 14 ohms et surtout pour la future acquisition d’une Mc basse impédance.

Description: il est pas bien grand,10 cm par 6 cm et 5 cm de hauteur pour un poids de 700grs
Bel aspect dans son boîtier en aluminium (je crois)peint en noir légèrement granuleux.
Les entrées rca derrière sont du plus bel effet, plaqués or isolés Téflon, idem pour la masse.
Dès son arrivée, démontage pour voir l’intérieur, les transfos sont entièrement recouverts d’epoxie pour une isolation maximale, c’est propre.

Le branchement: relié à ma dl 103r via le câble (monté par adhf à Toulouse de mon jelco rb 750 sur td 124), la liaison step up / sp6 est assuré par un Fadel art cable 10s blindé, masses du bras et du step up branché sur le sp6.
Aucun ronflement, tout va bien.


Écoute: tout de suite l’évidence par rapport à l’audiofolia mc2, je passe dans un autre monde, tout est en place, les timbres sont magnifiques, la profondeur et largeur de la scène sonore sont décuplées, tout est super stable, les dahlquist s’en donnent à cœur joie.
Sur le live in Europe de gardot, la présence est remarquable, les déplacements ressentis, une vrai sensation d’y être, chaque détail des cuivres est hallucinant de vérité et en même temps temps très " séparé " les uns des autres alors qu’avec l’audio folia cela tournait un peu vinaigre voire criard parfois.
Je passe à chantal Chamberland (temptation pressage evosound numéroté) et là, la magie opère, c’est simplement sublime, je ressens les prises de souffle de la chanteuse, les crissements sur les changements d’accord sur i put a spell on you, les résonnances de la caisse de son hofner.

Comparaison: j’hésitais entre le melodi et le jorgen shew 40 que je pouvais acquérir pour à peu près le même prix.

J’ai pu comparer les deux dans à peu près les mêmes conditions sauf que j’ai mis ma dl 103 qui a une charge interne de 40 ohms, même branchement, même vinyls.
Déjà l’ ampleur de la scène sonore n’a rien à envier au melodi, mais hélas la comparaison s’arrête là tant le son est plus sombre, manquant de swing et de vie.
Mon pote Kiko, propriétaire du jorgen me demande de brancher la 103 r même si l’impédance n’est pas idéale, c’est légèrement plus brillant dans les aigus mais il manque quelque chose, nous essayons en débranchant la masse du bras vers le step up, c’est mieux mais bien loin du côté chatoyant et lumineux de l’Acteon melodi.

Coté technique (copie du site distributeur): Actéon propose des transformateurs pour cellule bobine mobile bas niveau (MC SET-UP) d’une qualité exceptionnelle, comportant 4 enroulements séparés au primaire, et s’appuyant sur l’expertise de LEM dans la réalisation de transformateurs pour ses microphones professionnels.

Ces transformateurs, un par canal, sont constitués de circuits à base de tôles nickel chrome et silicium à grain orienté.

Bobinés avec le plus grand soin en fil de cuivre pur émaillé ∅ 0,1 mm guipé soie siliconée.

Chaque transfo est isolé par un blindage mumétal garantissant une protection optimale aux pollutions électro-magnétiques néfastes à la reproduction, puis imprégnés à l’époxy dans leur boitier afin de garantir une immunité aux vibrations extérieures.

– Particularité unique :

Les 4 enroulements côté cellule permettent d’adapter l’impédance de toute MC comprise entre 5 et 100 ohms garantissant une grande universalité, avec 5 options possibles à la demande
Quelques photos à suivre,merci de m’avoir lu.

[Image: 76190857466-C22529-A9-EED4-4-BDC-8297-B5...EC1-AD.jpg]
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre
#2
Bonjour Alain.td124,

Merci pour ces comptes rendus d'écoute mais ils sont effectués à partir d'enregistrement numérique certes certainement qualitatifs en 24bits/96kHz puis remis en analogique pour effectuer un pressage sur un vinyle à lecture analogique.

Te serait-il éventuellement possible de nous compléter tes écoutes avec aussi du vinyle live par exemple mais enregistré en full analogique de la grande époque car en effet tu parles de timbres magnifiques mais le format 24bits/96kHz n'est toujours pas de l'analogique enregistré en Reel to Reel en 38cm/s ni encore plus du Reel to Reel en 76cm/s de la grande époque
J'utilise aussi de la cellule Denon DL 103 et 103R avec step up Denon et Hashimoto
Répondre
#3
Bonsoir pascal
La coffret live in Europe de Melody gardot me semble bien être un enregistrement analogique, en tout cas il sonne tout comme, j’ai cherché l’info mais pas trouvé.
Je ferai des nouvelles écoutes ce we sur Cassandra Wilson qui lui est analogique et particulièrement bien enregistré, je l’ai acheté il y a quelques années à paris dans une boutique spécialisée et il est mentionné dessus qu’il est entièrement analogique.
Je ne rappelle plus le nom du bouclard, c’était dans le 5e je crois.
Je mettrai une photo mais je l’ai déjà mise dans les écoutes il y a 2 ou 3 ans.
Bonne soirée

Tu mets la 103 r sur les hashimoto et la 103 sur le dénon(quel modèle ?)
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre
#4
Pascal, tu peux me dire ce que tu utilises comme cable de ton step up vers ton entrée phono?
Je t’explique, avec l’acteon il me faut un cable blindé de bonne qualité, lorsque je l’ai branché avec un cable lambda j’avais un petit ronflement malgré les fils de masse branchés, du coup j’ai pris mon câble de modulation de mon lecteur cd ( Fadel art cable 10s) qui est vraiment excellent et archi blindé.
Du coup plus de ronflement et tout le reste qui va bien (timbre, scène sonore,profondeur ect…)
Mais j’en ai besoin pour mon lecteur et je veux donc en acheter un nouveau mais sans me ruiner, d’où ma question concernant ceux que tu as car tu utilises le même genre de matériel.
Merci.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre
#5
Bonjour Alain.td124,

Attention vu que Melody Gardot c'est du récent en chanteuse peu de chance que cela soit de l'analogique excepté peut être en enregistrement mais après tout le reste est en traitement numérique certainement assez voisin avec Cassandra Wilson certes plus âgée mais qui date des années 90 donc déjà en partie numérique
Pour du full analogique il faut avoir au plus tard des enregistrements début à mi années 80 
Jazz : Helen Merill Music Makers de 1986 enregistré en full analogique en mars 1986 au studio Ramsès avec Steve lacy: alto, Stéphane Grapelli ; vl et Gordon Beck : piano et fender
sinon il faut revenir aux seventies et sixties avec toutes les grandes et vraies chanteuses de jazz telle Cassandra Wison et surtout avec pressage analogique d'époque depuis un master stéréo 2 pistes effectué sur de la console analogique d'époque : Neve, Harrison, ...
Tous les nouveaux vinyles même issus du master analogique stéréo ou du master multipiste analogique sont convertis et remixés en numérique en majorité en 24bits/96kHz voir en 192Khz pour les plus exigeants et onéreux puis sont passés ensuite dans un DAC professionnel afin de ressortir en analogique et alimenter la machine de gravure soit à laque soit en DMM (Direct Metal Mastering)

Mes moyens financiers étant maintenant limités alors tant ma DL 103R actuelle que mon AT 33EV entre dans un modeste step up Denon AU300LC fourni avec son câble de sortie normalement pas de la plus haute qualité et pourtant déjà quelle merveille quand on écoute par exemple le vinyle full analogique de Helen Merill cité au-dessus

le step up en fait développé à l'origine par Sansui (constructeurs de transformateurs audio à la base) brevets vendu ensuite à Hashimoto a été implémenté à la construction dès l'origine dans une série d'intégrés HDG de la fin des années 80 et début des années 90 exclusivement vendus pour le continent européen en 220V et cela chante aussi très bien mais avec un peu de différences sur les 2 cellules citées au-dessus

Pour terminer mon cas très spécial, j'utilise en plus de la platine Rega vintage améliorée en DIY avec du bras Rega qui est adapté judicieusement (grâce aux forum en langue UK) pour porter de la MC de compliance bien raide comme DL 103.

Bonne écoute
Répondre
#6
Suppression de la citation 

Bonjour planeurventus,

Quand tu réponds au message situé juste au dessus de ta réponse, il est préférable de ne pas utiliser la case « Répondre » qui inclus automatiquement le message d’origine dans ta réponse (ce qui alourdit inutilement le post), surtout quand le message repris fait 20 lignes Dodgy mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide ».

Merci   Cool

La modération

Bonjour aux passionnés de lecture vinyle,

Dans ma jeunesse, on utilisait de mémoire que des cellules MM. Nous n'avions pas besoin de step-up.
Quand les MC sont apparues, il fallait trouver un moyen d'adapter l'impédance entre cellule et pré phono MM mais surtout d'augmenter le niveau d'où le nom step-up.
Pourquoi utiliser des transformateurs si difficile à fabriquer si on veut de la qualité et pas un circuit électronique de gain 20 db et d'impédance d'entrée d'environ 100 ohms ?

Merci pour vos réponses
Répondre
#7
Bonjour planeurventus
Les mc existent depuis les années 55/60, le première dl 103 date de 64 je crois.
Pour répondre à ta question du step up, cela dépend de la charge interne de la cellule qui sont généralement de bas niveau et de la la charge d’impédance avec laquelle elle va bien fonctionner.
J’ai 2 transfo, un audiofolia mc2 à transistors et a carte, ce qui est très pratique pour charger n’importe quelle cellule mc et l’acteon pour des cellules charges interne bas niveau 5 à 20ohms type spu,lyra,koestu et la différence d’écoute est énorme, stéréo,image timbre, présence,définition.
Je n’ai jamais entendu un step up à transistors egalé un à transfo, sans doute grâce au bobinage des transfos et à leur isolation, aucun bruit parasite avec le melodi, les silences sont vraiment des silences.
@pascalounet, j’ai fait une écoute sur le double 45 tours (impex) café blue de Patricia barber entièrement en analogique, c’était vraiment très bon, j’en reparlerais plus tard avec plus de recul et plusieurs écoutes.
Bonne journée à vous.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre
#8
Je confirme qu'un bon SUT fait vraiment la différence par rapport à un préampli phono transistor. Ces derniers sont effectivement plus pratiques vu qu'ils possèdent souvent une plage de réglage d'impédance très généreuse et plusieurs niveaux de gain, tout dépend la cellule MC utilisée.

Si on se lance sur le chemin du SUT, il faut vraiment faire attention à l'association avec la cellule. Par contre, quand l'association SUT/cellule MC est optimale, le rendu est vraiment excellent au niveau des timbres, de la présence, des détails et de l'absence de bruit de fond.
Répondre
#9
Quelqu’un à t’il fait l’expérience de changer la coquille d’une cellule denon dl103 et r par une en bois dur ou une autre matière évitant les vibrations.
J’ai déjà lu que la coquille de cette cellule n’est pas top et comme j’en ai trois et qu’une 103 est bientôt rincée et la coquille déjà décollée ( retipage) je ferais bien l’expérience sur 1. Merci de vos retours d’expérience et vos avis.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre
#10
Pas encore, mais j'hésite à m'acheter une Zu/DL-103 mk.II (standard grade...) histoire de me faire une idée plus précise des qualités sonores de cette fameuse cellule MC.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)